La bibliomancie

Qu’est-ce que la bibliomancie ? La bibliomancie (grec : biblion, livre et manteia divination), est une pratique divinatoire consistant à ouvrir au hasard un livre (livre sacré, recueil de poésie, etc) et à tirer d’une phrase ou d’une citation, une prédiction.



La bibliomancie semble avoir été fréquemment utilisée sous l’Empire romain comme en témoigne le livre De Divinatione de Cicéron, ou au IVe siècle Augustin d’Hippone :
« Puisqu’il arrive souvent, disait Vindicien, qu’en ouvrant à l’aventure le livre d’un poète avec l’intention d’y trouver quelque lumière dont on a besoin, on tombe sur tel vers qui s’accorde merveilleusement avec ce que l’on y cherche, bien qu’en le composant ce poète eût, sans doute, tout autre chose dans l’esprit, il ne faut pas s’étonner si, poussé par quelque instinct secret qui le maîtrise et sans même savoir ce qui se passe en lui, par pur hasard enfin et non par sa propre science, les réponses d’un homme s’accordent quelquefois avec les actions et les aventures d’un autre homme qui vient l’interroger. » — Les Confessions, Livre IV, Chap. 3.

D'autres annonces de salopes à ne pas louper :



Voyance amoureuse